JULIETTE
DI SCALA
06 45 71 12 19
Anglais lu, écrit et parlé
Ski, natation, équitation bon niveau
BIO
Comédienne, dramaturge, réalisatrice, enseignante et co-fondatrice du collectif La Bibliothèque Bavarde, j'apprends le métier de comédienne à l'école professionnelle des arts de la scène La Cie Maritime à Montpellier où je me forme aux côtés de Pierre Castagné, Rémi Rutovik, Sophie Lequenne, Romain Lagarde et Anna Lombargui.
À ma sortie d’école, je joue pour la Cie Impulso dans Maladie de la jeunesse de F. Bruckner et pour la Cie Katrinesk dans Madame de Sade de Yukio Mishima et j'enrichis mon apprentissage lors de stages de jeu face caméra avec Éric Viala, mais aussi en jeu clownesque et présence scénique. Je travaille ensuite pour différentes compagnies en tant que comédienne (Cie motifs d'évasion, Cie Zigzags, Cie Sylphide, Cie Face B prod’,...) et joue dans plusieurs productions audio-visuelles, notamment Mektoub my love d'Abdellatif Kechiche.
En 2018, je signe son premier court-métrage en co-réalisation avec l’auteur Nourdine Bara. Notre adaptation de la nouvelle La mère issue du recueil Tous ceux qui errent de N. Bara sera soutenue en diffusion par Occitanie Films et participera à plusieurs festivals et projections (Fenêtre sur court - théâtre Jacques Coeur, Des courts en bas des tours - Médiathèque Grand M,...). Par ce travail, j'expérimente la mise en scène d'un témoignage à la caméra, celui d’un fils accueillant sa mère venue d’Algérie.
En 2019 et 2020, je travaille avec la Cie Motifs d’évasion et le Domaine d’O à la mise en place des Forums d’O, agoras invitant publics des quartiers populaires et du centre-ville de Montpellier à échanger autour de thématiques de spectacles joués au Théâtre Jean-Claude Carrière. Ces rencontres invitent les participants à témoigner de leurs histoires personnelles en interrogeant leur universalité et leur forme de restitution au théâtre. J'apparais également dans la série Demain nous appartient, diffusée sur TF1 en décembre 2020.
En 2022, je joue au théâtre la pièce Changes écrite et mise en scène par Stéphane Hervé. Puis lors du Festival d’Avignon dans La face cachée du Walter's cabaret par la Cie Si et seulement là, spectacle chanté et dansé. Et j'apparais dans la série REUSS diffusée sur France TV Slash.
En 2023, j'apparais dans la série Un Si Grand Soleil, et travaille avec la Cie de la Loue en tant que comédienne lors de représentations de Théâtre Forum (Université de Nîmes, IMT d'Alès,...) sur les problématiques des VSS et du harcèlement en milieu scolaire. Je participe également à des lectures publiques avec le collectif La Bibliothèque Bavarde dont je fais partie. En juillet j'ai eu la chance de travailler avec plusieurs réalisateur.ice.s lors d'une formation Clapclass à Marseille et de tourner dans la série Ici tout commence.
En 2024, on me verra dans la série Le fil d'Ariane sur TF1.