top of page

MOTIFS D'EVASION FILMS

Accueil: Bienvenue


LA MÈRE 

TOUS CEUX QUI ERRENT


Un court métrage de Juliette Di Scala et Nourdine Bara

D’après une nouvelle du recueil « Tous ceux qui errent » de N. Bara

Accueil: Nos services
02_2.166.1.jpg

SYNOPSIS

Un fils accueille sa mère. Venue d’Algérie celle-ci vient vivre avec lui. 
Dans le tumulte de la ville, il lui revient un vieux souvenir, sur la plage, enfant, il court vers sa mère au coup de feu d’une première goutte de sang sur son front. 
C'est l'histoire d'une femme autrefois forte, rassurante pour le petit garçon qu’il était. Aujourd'hui, en France, les rôles s'inversent, et le fils s'interpose entre elle et ce monde qui autour s’agite, avance, bouscule…

NOTE D'INTENTION

Ce film est d'abord l'évocation à travers deux personnages, d’une relation mère-fils. Deux anonymes dans la ville.

Une évocation, aussi, d’une difficulté à s’intégrer dans un nouveau pays.

Une évocation ne s'impose pas. Elle vous passe tout près. Devant. Autour. Elle se met à portée de vue, d’oreille… Sans véritablement être sûr que c’est à nous qu’elle s’offre. 


Ce film n’est pas une déclaration. Pas plus un manifeste. Une condamnation. Une démonstration… Pas même un témoignage. 

C’est une fenêtre ouverte pour qui veut bien regarder à travers. 

02_2.132.1.T.jpg

NOTES DE RÉALISATION

Quand Nourdine m’a proposé d’adapter une de ses nouvelles, celle-ci fut une évidence. Ma mère est pied noir et le déracinement s’ancre dans mon histoire familiale faite de culpabilité, de violence, de révolte. Ici, l’immigration est racontée autour d’un amour filial. J’ai voulu travailler dans cet élan avec Nourdine.

Immergée dans cette relation protectrice mère/fils, j’ai imaginé la confrontation visuelle de deux mondes : celui d’une bulle familiale précautionneuse et celui d’une société, brutale parfois. J’ai tenté de rendre cette confrontation visible par l’agressivité ordinaire de la ville, son architecture, ses bruits, la vitesse de la foule, par la fuite de « celui qui dérange, qui est hors jeu », par la violence d’un geste fait sans trop y penser. 

Le souvenir d’enfance du fils qui revient par vagues, par flashs dans son quotidien, je voulais qu’il reflète ce qui, pour moi, lie un enfant à sa mère organiquement pour toujours : le sensoriel vécu dans les heures passées ensemble, à cohabiter, à s’écouter, à se toucher. Ces heures de vie ordinaire, où chacun est plongé dans l’intimité, dans la solitude de l’autre. Ces heures passées sans les remettre en question. 

La voix off, elle, nous permet des allers-retours entre réflexions du fils et mouvements de la vie. Le cinéma peut donner à voir cet échange, mettre des mots sur ces regards, rendre l’invisible visible. Ceci a mené mon travail avec les acteurs dans l’exploration de ce qui amène la parole : la pensée, le ressenti. Leur jeu n’est que ça, tout ce qu’on ne se dit pas et qui est souvent le plus profond, le plus authentique.  

Juliette


Mon attention s’est d’abord portée sur une défense du rythme propre à ce texte, à sa musicalité. C’est à l’endroit de dramaturge que je suis resté attentif à l’intégrité du propos de mon histoire, à cette juste teneur d’âme de mes personnages. 

Juliette avait, avec les acteurs, actrices, un lien tout autre. Nous avions choisi (c’était là une précaution) qu’elle serait celle qui dicte à l’équipe ces consignes, convenues ensemble.

Je suis resté sur le tournage, l’auteur attentif d’un texte qui, sous mes yeux, passait d’un état à un autre. J’ai cultivé à cet effet une distance, soucieux de me maintenir les deux pieds dans ce qui fut, à l’écriture de l’histoire, mes intentions premières.

Nourdine

Accueil: À propos de nous
01_2.8.1.jpg

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

LA MÉRE

Jeanne Bastide

Née à Montpellier, elle est psychologue de formation et a été un temps enseignante avant de se consacrer à l’écriture, la sienne et celle des autres. Après des études littéraires à Aix en Provence elle devient animatrice d’ateliers d’écriture. Elle intervient dans des structures institutionnelles, des associations, des librairies ou des médiathèques depuis maintenant plus de 20 ans. Elle publie également en revue. 

Nous pouvons la lire, entre autre, dans Lucarnes et La nuit déborde édités chez l’Amourier éditions. 

Ce film est sa première apparition en tant que comédienne.

LE FILS

Grégory Nardella

Né le 16 mai 1973, il  se forme au Conservatoire National de Montpellier. Acteur et metteur en scène de théâtre classique et contemporain, il reçoit  le prix du Meilleur Spectacle de Polar au Festival International du Polar 2017 de Cognac pour Nature morte dans un fossé, sur une mise en scène de Toni Cafiero. 

Au cinéma, on a pu le voir dans Houtch’n’Houtch de Fred K, Slam de Patrick Gianola et Sébastien Giménen et dans Les Innocents de Didier Le Pêcheur et Delphine Labouret.

02_1.112.1.jpg
Accueil: Actualités
Accueil: Actualités

RÉALISATEUR.ICE

 

JULIETTE DI SCALA

Formée au métier de comédienne à la Cie Maritime, école professionnelle des arts de la scène à Montpellier, puis lors de stages et master classes en jeu face caméra, clown et présence en scène, elle est aujourd’hui comédienne, metteuse en scène et réalisatrice. Elle travaille pour différentes compagnies, joue dans des courts métrages et séries et intervient en atelier en tant que metteuse en scène.

NOURDINE BARA

Montpelliérain, originaire du quartier de la Paillade, il est l’auteur de Le tour de toi en écharpe, préfacé par Agnès Jaoui; Tous ceux qui errent et de 3 pièces de théâtre, créées au théâtre Jean Vilar.

Depuis 2018, Nourdine est auteur en compagnonnage à la Scène Nationale de Sète.
Auteur engagé, il organise régulièrement des Agoras sur l’espace public qui invitent des habitants des quartiers populaires et du centre à la rencontre, à libérer une parole citoyenne. 

LEUR RENCONTRE

Depuis 2013 Juliette et Nourdine travaillent ensemble autour de différents projets artistiques, et, depuis 2017, ils se rejoignent à l’organisation des Agoras. De là est née leur envie d’une création cinématographique.

Accueil: Actualités

L'ÉQUIPE TECHNIQUE

Directeur de la photographie - Emmanuel Dauchy
Assistante réalisation - Mia Suau
1er assistant caméra - JC Deljarry
Régisseur - Zakaria Erragragui
Maquilleuse - Alice Carole 
Electro - Sophie Bernard
Machiniste - Christophe Deljarry 
Prise son - Ali Nuite
Montage - Hervé Lancel
Créateur sonore - Sébastien Anadon
Chant - Nariméne Bey 
Producteur Motifs d'Evasion
Co-producteurs - Les Films en couleurs et Deljarry Studio

Accueil: À propos de nous
Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Accueil: Video
Accueil: Pourquoi nous choisir

PRESSE ET RETOURS PRO.

Revue de presse

article_fenêtre_sur_court_lattes.jpg
article diago.jpg

NOUS CONTACTER

 Retours de professionel.le.s

Accueil: Contact
02_1.15.1.jpg

06 99 31 97 87 / 06 45 71 12 19

bottom of page